banniere du site
carte postale ancienne, vue générale de Millau .....

Millau

..... Blason de la ville de Millau


Présentation Générale


Géographie

Chef-lieu d'arrondissement de l'Aveyron à 630 km de Paris; au confluent du Tarn et de la Dourbie ; 22.109 habitants (Millavois); agglomération: 28.707 habitants. Millau est entouré par le Causse du Larzac et le Causse Noir. Les paysages caussenards mais aussi ceux des Gorges du Tarn, de la Jonte et la vallée de la Dourbie font partie de l'environnement naturel de Millau. La ville reste un grand centre du cuir : de nombreuses manufactures de gants, des tanneries, des mégisseries, teintureries. Industrie du meuble et fromageries. Tribunal de grande instance.

Principaux monuments

Place à arcade XIe et XVIe siècles, église Notre-Dame-de-l'Espinasse (clocher des XIVe et XVIe siècles), beffroi gothique de l'ancien hôtel de ville, porte fortifiée du XIe siècle, maisons anciennes, musée gallo-romain.

Histoire

Ancienne cité romaine (Aemilianum), Millau est l'ancienne Condotomagos, ville de marché gallo-romaine où se trouvaient les importants ateliers céramiques de la Graufesenque. Détruite par les invasions barbares la ville se reforma sous le nom d'Amiliavum, d'où par aphérèse Millau. La ville appartint du XIe au XIIe siècle aux comtes de Barcelone, puis aux comtes d'Armagnac.
Elle fut le siège d'une vicomté, transmise aux comtes de Provence et de Barcelone, puis aux rois d'Aragon, d'où les quatre pals de gueules des armes. Confisquée à la suite de la croisade des Albigeois, la vicomté fut attribuée aux comtes de Toulouse, puis réunie à la Couronne en 1271. La ville, importante place forte du protestantisme, fut démantelée par ordre de Richelieu.

Capitale de la ganterie, Millau couvre la main de l'homme depuis le Moyen-Âge. Introduisant leurs travaux, les consuls de la ville prêtaient ainsi serment : "Nous, consuls de la ville, tous gantés, ...". Elle est la patrie de Bonald et de Planard.
Dans les années 1970, la ville a été le centre de la résistance contre l'extension du camp militaire du Larzac.

Forte de ses richesses naturelles, Millau, capitale des Grands Causses, porte des Gorges du Tarn a développé ses activités touristiques.
Depuis 25 ans elle est aussi devenue un centre important pour la pratique du deltaplane et du parapente.

Le Viaduc de Millau sur l'autoroute A75 est l'un des ouvrages d'art les plus marquants du début du siècle. Le point le plus élevé du viaduc multihaubanné culmine à 340 mètres au dessus de la vallée du Tarn.

Retour à Millau