banniere du site

Les métiers du gant

C'est à Millau que l'on retrouve tous les métiers du gant, du mégissier à la brodeuse. On est gantier de père en fils.

Millau, ville du gant ne pouvait que recommander l'usage des gants : Au XIVème siècle, les Consuls fournissaient chaque année, la veille de l'Ascension, un chaperon et une paire de gants au messager consulaire " It. XVIII d. per capel e per guans à P. Hodo, nostre scudier, lo mercres de Roazos."

A partir de 1831, le développement considérable de la ganterie apporte l'abondance dans la classe ouvrière. Les jeunes filles de Millau, qui jusqu'alors avaient suffi pour la couture et la broderie des gants, ne purent pas seules faire tout ce travail, et et beaucoup d'ouvrières de la campagne s'y adonnèrent à leur moments perdus. (Source : l'Écho de la Dourbie décembre 1841).

En 1841, Millau compte 18 fabricants gantiers qui occupent environ 150 ouvriers coupeurs et 25 à 30 coloristes ou dresseurs, 150 ouvriers coupent par an 80.000 douzaines de gants. Avec les 80 apprentis, cela porte le nombre de gants de 90.000 à 100.000 douzaines par an. C'est la première fois que ces quantités sont atteintes ; en 1837 on comptait 60 à 70.000 douzaines et les années précédentes, bien moins encore.

En 1900, la ganterie millavoise c'est 70 patrons gantiers occupants 1.200 ouvriers et 6.000 ouvrières. Un tiers de la production est vendue en Amérique.

En janvier 1935 une grève éclate, elle durera jusqu'au mois de mai 1935. De nombreux gardes républicains, à pieds et à cheval sont envoyés sur place.

Le gantier sélectionne selon leur taille, couleur, grain, finesse et souplesse, les peaux dans lesquelles il va réaliser des gants. Il coupe et travaille les différents éléments dans le cuir avec des outils bien spécifiques à son métier comme la « main de fer », la « pince à linge » ou encore la «main chaude», instrument sur lequel est dressé le gant pour qu'il prenne forme. Le gant est à la frontière entre l'accessoire de mode et le vêtement. Il personnalise l'attitude et la silhouette de la personne qui le porte.

liste des personnes ayant pratiqué un métier du gant

Photos de famille

Retour à Millau