banniere du site

Roquemaurel

Blason des seigneurs de Roquemaurel

Seigneur de Thémines, Sénergues et Albiac - Quercy et Rouergue.

D'azur à trois rocs d'échiquier d'or, au chef d'argent chargé d'un lévrier courant de sable passant.

Troisième partie

VIII. Guillaume de Roquemaurel,, damoiseau, seigneur de Roquemaurel, d’Albiac et de Sénergues.

Né vers 1440, Guillaume de Roquemaurel, damoiseau, fils d’Aymeric de Roquemaurel apparaît, le 20 mai 1460, comme témoin dans la collation d’une chapellenie à Cardaillac , puis le 24 février 1470, comme fils d’Aymeric de Roquemaurel.

Il épousa, par contrat du 11 février 1475, Marie de Cardaillac, fille légitime et naturelle de noble et puissant seigneur Guibert de Cardaillac, chevalier, seigneur de Lacapelle Marival, de Saint-Cernin, coseigneur de Cardaillac. Noble et puissant homme Astorg, fils et du dit Guibert de Cardaillac constitua en dot à sa sœur Marie de Cardaillac, 1.300 écus d’or et plusieurs autres choses : 4 houppelandes, 4 gonnelles, etc. La mariée appartenait à l’illustre maison de Cardaillac.

En 1476, noble Marie de Cardaillac, femme de noble Guillaume de Roquemaurel, donna quittance de sa dot à noble et puissant homme Astorg de Cardaillac.

Guillaume de Roquemaurel est cité en 1480 comme seigneur de Roquemaurel et d’Espinouse ; le 16 janvier 1484, il fut témoin à l’acte d’entrée d’Antonia de Valon, fille d’Antoine de Valon, seigneur de Thégra, au prieuré de Lissac dont Fine de Barasc était la prieure.

Le 9 mars 1490, Astorg de Cardaillac, seigneur de Lacapelle Marival, Rudelle et Saint-Cernin, fit son testament, nommant sa femme, ses enfants et ses sœurs. Il nommait tuteurs de ses enfants pupilles : François de La Tour, vicomte de Turenne, Gabriel de Gimel, seigneur de Gimel, Gaspard de Balaguier, seigneur de Montsalès, Guillaume de Roquemaurel et Mathelin de Gasq, seigneur de la Gasquie.

Le 29 juillet 1490, Guillaume de Roquemaurel (de Ruppe-Maurello) reconnut tenir en fief du duc de Bourbon, baron de Calvinet, le lieu de Moret et ses appartenances.

Le 24 juillet 1491, Forton de Trémouille, prieur de Fons, nobles Guillaume de Roquemaurel et Mathelin de La Gasquie, damoiseaux furent témoins à la transaction entre Hélène de Belfort, abbesse de Leyme et Jeanne de Barasc, prieure de Lissac.

Guillaume de Roquemaurel, seigneur de Roquemaurel et d’Albiac, passa une convention, le 12 novembre 1500, dans sa maison d’Albiac, avec Antoine de Valon, seigneur de Thégra, mari de Jeanne de Roquemaurel, sœur de Guillaume de Roquemaurel, au sujet de la dot de Jeanne de Roquemaurel qui n’avait pas été entièrement payée.

Guillaume de Roquemaurel fit, en 1503, un hommage et le dénombrement de la moitié de la seigneurie d’Albiac, avec justice haute, moyenne et basse. Il paie des rentes à la prieure des Fieux.

Guillaume de Roquemaurel, seigneur de Roquemaurel en Auvergne, de Senhernias (Sénergues) en Rouergue, d’Albiac en Quercy, fit un dénombrement en 1504. Il avait en Rouergue et en Auvergne, 300 setiers de blés, 15 livres, 60 gélines ; en Quercy, 50 setiers de blés, 10 livres, 30 poulailles, 1 métairie valant 10 setiers de blés, mesure de Figeac, les herbages de ses terres valant 16 livres, une vigne valant 10 pipes de vin et quelques petits étangs.

Guillaume de Roquemaurel est cité le 3 février 1508 comme père de Pierre de Roquemaurel.

Le 11 septembre 1508 il y eut une transaction entre noble Guillaume de Roquemaurel, écuyer, seigneur de Roquemaurel, d’Albiac et de Bèdes, et Bernard de Peyrot, alias de Bonis et Jean et Pierre de Peyrot, frères, fils de Pierre de Peyrot, du manse de Cortilhas (des Courtilles) au sujet du clos appelé Clos Redon, avec ses droits et appartenances; Bernard de Peyrot disait que le clos lui appartenait, selon noble Antoine de Valon, seigneur de Thégra.

Guillaume de Roquemaurel apparaît le 26 mars 1509 dans une « cancellation » en sa faveur. Il dut mourir peu après car il n’apparaît plus dans les actes, alors que son fils Pierre de Roquemaurel semble le remplacer vers cette date.

Guillaume de Roquemaurel et Marie de Cardaillac eurent :

  1. Pierre de Roquemaurel qui suit.

  2. Marguerite de Roquemaurel. Elle épousa, le 14 novembre 1501, au lieu de Lissac, noble Raymond d’Arroux de La Serre, en présence de son frère Pierre de Roquemaurel, elle reçut 1.500 francs en dot, dont elle donna quittance à son père le jour suivant. Elle est citée le 18 mai 1508, date à laquelle elle reçut une reconnaissance de dette au nom de son mari, absent. Elle mourut avant le 28 janvier 1511, date à laquelle Raymond d’Arroux de La Serre, épousa en secondes noces Marguerite de Goth.
  3. Antoine de Roquemaurel qui fut prieur de Cardaillac et de Treulon, camérier de Figeac puis abbé de Figeac. Il mourut vers 1540.

  4. Barasc de Roquemaurel. Il fut cellérier de Moissac, prieur de Saint-Julien de Cardaillac et de Treulon, camérier de Figeac et vicaire général de l’abbé de Moissac.

  5. Gabriel de Roquemaurel. Il fut prieur de Saint-Dau, de Peyrissac, de Thémines, de Cardaillac, de Curmont et de Glatens, cellérier de Figeac, vicaire général de son frère Antoine, abbé de Figeac, archidiacre mage de Figeac puis de Montauban.

  6. Jacques I de Roquemaurel. Il fut moine, « ouvrier » de Montauban, abbé commendataire de Saint-Marcel, vicaire général de son frère Antoine, abbé de Figeac, chanoine-chantre de la cathédrale de Montauban, prévôt du chapitre cathédral de Montauban

  7. Jean de Roquemaurel

  8. Mathurin de Roquemaurel. Il fut protonotaire apostolique, prieur de Saint-Julien d’Olargues, doyen de Vézelay, curé de Bio.

  9. Méric (Aymeric) de Roquemaurel, protonotaire du Saint-Siège apostolique et chanoine de Montauban.

  10. Très probablement Jeanne de Roquemaurel. Elle épousa en premières noces, dès 1517, Antoine de Séguy, seigneur d’Anglars, et en secondes noces Jean de Murat, seigneur de Loupiac.

IX. Pierre de Roquemaurel, écuyer, seigneur de Roquemaurel, Albiac, Sénergues, Bèdes. Né vers 1480, il épousa en premières noces, par contrat du 18 février 1508, demoiselle Françoise de Serre, fille de noble Antoine de Serre, seigneur de Serre, du Coudray et de Chasdelier en Poitou, et de demoiselle de Faulcon [228], cette dernière est Jeanne Faulcon, de la Maison de Thouron (en Limousin) selon H. de Barrau.

Le 3 février 1508, noble Pierre de Roquemaurel, écuyer, habitant Albiac, fils et procureur de noble Guillaume de Roquemaurel, seigneur de Roquemaurel et d’Albiac, avait vendu pour 100 livres et 6 setiers de froment de cens sur sa maison d’Albiac.

Il fut nommé capitaine gouverneur du château de Roquepière, sénéchaussée du Rouergue, le 4 mars 1508 [230] ; on cite en 1513 un reçu de Pierre de Roquemaurel, portant quittance d’une somme de 50 livres.

Le 8 mars 1514, à Paris, il reçut une lettre de provisions de capitaine gouverneur des châteaux de Calvinet et de La Vinzelle, après la résignation de Jacques de Serre, maître d’hôtel de Madame ; il prêta serment le 2 mai 1515.

En 1515, à l’occasion de la reconversion de la commanderie de Durbans, il accensa le « cartayrou del Mech » et une partie de Tailladis. Quatre paysans avaient cédé leur part à Astorg de Corn, prieur de Saint-Simon, et à Pierre de Roquemaurel, comme personne privée et laïque dont la famille possédait la seigneurie de Selles .

En 1516, Pierre de Roquemaurel, capitaine du château de Calvinet et de celui de Crèvecœur, fit réparer celui de Crèvecœur, devenu inhabitable ; le concierge avait son logement au milieu de la forteresse, en ruines, le gouverneur logeait à Saint-Martin de Valmeroux.

Marguerite de Saint-Exupéry, veuve de noble Pierre de Valon, seigneur de Thégra, fut nommée tutrice de ses enfants, le 15 novembre 1517, Hugues de Valon, prêtre, recteur de Cazillac et de Bretenoux, et noble Pierre de Roquemaurel furent également nommés tuteurs.

Le 3 juin 1519 Pierre de Roquemaurel fut nommé exécuteur testamentaire de Guillaume de Gasq, fils de Marguerite de Roquemaurel.

Vers 1520 Pierre de Roquemaurel épousa en deuxièmes noces Jeanne de Voisins, fille de Philippe de Voisins, baron de Coufoulens, et d’Esclarmonde d’Armagnac. Cette union amenait des liens avec la maison de Voisins très puissante en Languedoc, et avec l’illustre maison d’Armagnac.

Pierre de Roquemaurel reçut en 1522 des provisions de l’office de gouverneur des châteaux de Calvinet, de La Vinzelle et de Crévecoeur. Il est cité comme capitaine de Calvinet le 25 janvier 1530 [240], le 22 septembre 1535 et le 19 août 1536 [241].

En 1525 le seigneur de Roquemaurel fit une vente aux dames du monastère de Saint-Projet ; il apparaît plusieurs fois en 1525, 1526 et 1530 comme procureur de son frère Antoine, abbé de Figeac.

Le 9 janvier 1531, noble Pierre de Roquemaurel, seigneur de Roquemaurel et d’Albiac, nomma procureur son frère Gabriel de Roquemaurel, cellérier de Figeac et vicaire général de leur frère Antoine, abbé de Figeac, pour emprunter jusqu’à 100 livres. Le 19 avril de la même année, au mas du Cornouiller, paroisse d’Espédaillac, juridiction de Durbans, les frères Grimal, du dit mas, vendirent à noble Pierre de Roquemaurel, seigneur de Roquemaurel et d’Albiac, la moitié de la borie de Torinhac, même paroisse et juridiction, prix 100 livres, avec un pacte de rachat de 9 ans [245]. La même année, Pierre de Roquemaurel accensa la moitié de la borie de Torinhac aux Tailladis, que lui avaient vendu les Grimal [246].

Pierre de Roquemaurel, seigneur de Roquemaurel et d’Albiac lause, le 22 février 1532, au nom de son frère Barasc de Roquemaurel, camérier de Figeac ; le 28 mars de la même année il vendit à Guy de Cambefort, viguier de Figeac, 35 setiers de froment de cens, spécialement sur deux bories à Albiac, dont celle de Glayrolès, avec pacte de rachat, prix 700 livres, le 25 avril il vendit 25 setiers de cens de plus sur les mêmes biens.

Il fit hommage au roi et le dénombrement de la terre de Roquemaurel en 1534.

Il est nommé le 22 septembre 1535 et en 1536, comme seigneur de Roquemaurel, capitaine de Calvinet, avec Bégon de Roquemaurel, seigneur d’Albiac, son fils.

En 1537 on trouve une reconnaissance à Pierre de Roquemaurel par Pierre Taulamet, prêtre de Taulam, de sa part de Taulam supérieur, confrontant avec la terre de Saint-Geniés appartenant à noble Joseph de Montarnal.

Le 1er janvier 1541 Pierre et Bec de Roquemaurel vendirent le village de Bèdes à noble Pierre de La Grange, avec des rentes, toutes justices, un boriage à Bèdes, les herbages du Montat, pour 2.000 livres, avec pacte de rachat. Michel de La Grange, seigneur de Roufilhac, pour lui et son père, le dit Pierre, leur subrogea Jacques de Genouillac, seigneur d’Assier.

Le 31 mars 1541 il fit un échange de terres avec Agnès de la Traine (de la Treyne), prieure de Saint-Projet ; le 15 décembre 1543 il fit avec la même prieure un autre échange et reçut l’affar de la combe del Vignal.

Vers 1542 Pierre de Roquemaurel épousa en troisièmes noces Marguerite de Jean de Saint-Projet, selon une reconnaissance dotale de 3.000 livres datée du 8 mars 1542, Marguerite de Jean de Saint-Projet força Bégon de Roquemaurel, fils aîné de Pierre de Roquemaurel à lui payer cette somme [256].

Il mourut avant le 7 décembre 1551, date à laquelle son fils Bégon de Roquemaurel, seigneur de Roquemaurel et d’Albiac vendit une grande partie de ses biens de Sénergues.

Pierre de Roquemaurel eut de son 1er mariage, avec Françoise de Serre :

  1. Bégon de Roquemaurel, chevalier seigneur de Roquemaurel et d’Albiac. Né probablement vers 1515, il épousa, par contrat du 3 juin 1532, Françoise de Rohanne, fille de noble Pierre de Rohanne (alias de Roannes) et de Françoise d’Alègre, dame d’Auriat et de Marmiesse. Rohanne dont cette famille se qualifiait, écrit également Roannes (aujourd’hui Roannes-Saint-Mary), était un château et une seigneurie de Haute-Auvergne, à environ 10 kilomètres au sud d’Aurillac.

  2. Antoine III de Roquemaurel qui fut prieur de Cardaillac, grand archidiacre de l’église cathédrale de Montauban et de l’église cathédrale de Rouen, chanoine de Montauban, recteur de Bio. Il succéda en 1545 à son oncle Barasc de Roquemaurel, comme prieur de Cardaillac [258] et fut archidiacre du chapitre cathédral de Montauban depuis le 23 février 1559.

  3. Marguerite de Roquemaurel qui épousa au château d’Estaing, par contrat du 13 septembre 1528, Gaspard de Bessuéjouls, seigneur de Bessuéjouls et de Gabriac , fils d’Antoine de Bessuéjouls et de Jeanne de Rochemure.
    Ils eurent 8 enfants, Pierre de Bessuéjouls, fils aîné, Antoine, seigneur de Baleragues, trois François, Louise, Juliane et Françoise de Bessuéjouls.
    Marguerite de Roquemaurel mourut avant le 8 avril 1583, date à laquelle Gaspard de Bessuéjouls, fit son testament, nommant son fils Pierre de Bessuéjouls, son autre fils Antoine, seigneur de Valdrigner, citant feue Marguerite de Roquemaurel.

  4. Anne de Roquemaurel. Elle épousa Hugues de Moret, seigneur de Moret

Sources :
Site internet de la famille de Roquemaurel
Jouglas de Morenas. Grand armorial de France. Tome n° 6, page 60.
Armorial de France - Charles d'Hozier - 1696 - Languedoc, tome XIV, page 762.
Hippolyte de Barrau : "Documents historiques et généalogiques sur les familles et les hommes remarquables du Rouergue dans les temps anciens et modernes - 1853. Tome 2 page 466.
Héraldique et Généalogie n° 120 page 279.

Retour vers l'armorial