banniere du site

Merle

Blason des seigneurs de Merle

Seigneur - Gévaudan.

D'argent, à six merlettes de sable : 3, 2, 1.

La maison de Merle, seigneurs de Montmerle et Servette, appartenait à la plus ancienne chevalerie du Haut-Gévaudan. Son berceau fut le manoir de Montmerle, aujourd'hui complètement ruiné, et même oublié, situé sur la paroisse de Saint-Paul le Froid, dans les steppes désertiques de la Margeride.

Guilhem de Montmerle fut un des témoins de l'hommage rendu par Garin de Randon, à l'évêque de Mende, en 1134.

La maison Merle se divisa, vers la fin du XIIe siècle, en trois branches.

I. Guillaume Merle, seigneur de Montmerle et Servette. Il fit son testament en 1202, en partant pour la croisade. Par ce testament il fit donation à l’évêque de Mende d’une partie de la seigneurie de Servette. Cet acte important fut l’origine des possessions épiscopales au château de Servette. Il fut père de :
1° Pierre, qui suit,
2° (probablement) Rostaing, moine de Saint-Victor de Marseille en 1212.

II. Pierre Merle, dit Merlon, fit un échange, en 1244, et reconnut Montmerle à l’évêque, en 1267. Il possédait une parérie à la garde-Guérin. Il fut père de :

III. Guillaume Merle, chevalier, seigneur de Montmerle, Servette, le Bois-du-Mont, fut témoin, en 1277, d’une transaction entre le dom d’Aubrac et Aldebert de Peyre, seigneur de Marchastel. Il hommage à l’évêque, en 1276, et en 1287à Astorg de Peyre, avec la reconnaissance annuelle d’un coq sauvage. Il épousa Guillemette, alias Aigline d’Aspres, et fut père de :
1° Pierre, qui suit,
2° Acchard.

IV. Pierre Merle, damoiseau, seigneur de Servette, le Bois-du-Mont, fut condamné, en 1300, pour avoir tenté d’installer un péage au Bois-du-Mont. Il fonda à Mende, la chapelle Saint-Accase. Il fut père de :

V. Guillaume Merle, seigneur de Servette, le Bois-du-Mont, etc…, rendit hommage, le 1er août 1345, à Astorg de Peyre, pour ses possessions situées dans la mouvance de cette baronnie, et notamment : le tiers du château supérieur de Servette, qui fut de Sicard Merle, le Bois-du-Mont, l’Estival de Fontans, le mas des Laubières, le mas de Lhermet, etc… Il fut père de : 1° Pierre, qui suit,
2° Jean, damoiseau, servant à l’armée du roi, en 1359,
3° Logebrune, mariée, en 1359 à Gaulcelme de Chaudeyrac, damoiseau.

VI. Pierre Merle, chevalier, seigneur de Servette, le Bois-du-Mont, etc…, vendit à Bernard de Corsac le privilège immémorial qu’avait sa famille, de conduire par la bride le cheval de l’évêque à sa première entrée dans la ville épiscopale. Il fit hommage à l’évêque de Mende en 1362. Il fut père de :

VII. Guillaume Merle, chevalier, seigneur du Bois-du-Mont, coseigneur de Servette et de Ribennes, épousa, le 18 mars 1382, Aygline de Peyre, fille naturelle d’Astorg de Peyre, légitimée par le pape Clément VI. Elle eut 1.600 florins d’or de dot. Il testa le 10 juin 1438, et ordonna sa sépulture dans l’église Saint-Jean. Ses enfants furent :
1° Jean,
2° Guillot, damoiseau.

Source : Armorial du Gévaudan - Vicomte de Lescure page 598.
Dictionnaire généalogique des familles d'Auvergne - Comte Albert de Remacle - tome 3, page 226.

Retour vers l'armorial