banniere du site

Cébazat

Blason des seigneurs de Cébazat

Seigneur - Auvergne.

D'azur à trois chevrons d'argent.

Seigneurie considérable située près de Clermont. La maison de Cébazat connue depuis 1248 eut aussi Blanzat et Lignat.

Famille d'origine féodale, essentiellement de la Basse-Auvergne, où se trouvaient situées ses nombreuses possessions, elle a pris son nom d'une importante seigneurie près de Clermont ayant pour chef-lieu le bourg de Cébazat.
Alliée aux plus puissantes familles de cette province, elle s'est éteinte au XVIIe siècle.

I. Eldin de Cébazat, chevalier et Pétronille son épouse (ego Eldinus, miles, de Cebazat (sic) et ego uxor ejus, Pretronilla), reconnurent l’an 1212 le mal fondé leurs prétentions sur les dîmes qu’Eldin Clairepée (Eldimus Espaclara) tenait en fief du couvent Saint-Alyre de Clermont (A.D., St-Alyre, Clt, layette 1L c. 1972, copie collationnée du XVIIIe siècle). Il ne vivait plus l’an 1237, ses enfants furent :

1° Guillaume, qui suit,
2° Raoul, damoiseau en 1237, dit « fils de feu Eldin » dans un acte où avec son frère Guillaume et d’autres chevaliers il se porta garant d’une vente faite aux religieux du couvent de Saint-Alyre de Clermont (A.D., Saint-Alyre, Clt, layette 1M, c. 2082).
3° Etienne, chevalier (Stephanus de Cabaziaco, miles) rendit hommage à Alphonse, comte de Poitiers vers 1250 pour tout ce qu’il possédait entre les limites de Cébazat et les près d’Ennezat (Chassaing, Ppic. Briv. P. 54).
4° Pierre, damoiseau, rendit hommage à Alphonse de Poitiers vers 1250 pour tout ce qu’il possédait dans les appartenances de Cébazat et St-Beauzire (Chassaing, Spic. Briv, p. 54).

Guillaume de Cébazat, seigneur de Cébazat près Clermont et du Verdier (W.. de Cébazat del Verdieir, miles) est dit « fils de feu Eldin » dans un acte où, l’an 1237, avec son frère Raoul, damoiseau et d’autres chevaliers et damoiseaux, il se porte garant d’une vente faite aux religieux du couvent Saint-Agyre de Clermont par Girad de Neufville, chevalier (A.D., St-Alyre, Clt, layette 1M, c. 2082). Il rendit hommage à Alphonse, comte de Poitiers vers 1250 pour tout ce qu’il possédait dans les appartenances des villes de Cébazat et d’Ennezat (Chassaing, Ppic. Briv p. 54 et 55), ses enfants furent :

1° Jean, qui suit,
2° Raoul, Chevalier, mentionné comme décédé dans le testament de son frère Guillaume, doyen de Clermont en 1263, il avait épousé dame Valence, qui vivait encore l’an 1295 (A.D. Chap. Cath., Arm 11 sac P c. 8,9 et 10). Ils eurent pour enfant Guillaume, damoiseau, légataire de son oncle Guillaume, doyen de Clermont, fit, assisté de dame Valence, sa mère, le 4 des calendes de juillet de l’an 1295, un échange avec le chapitre cathédral de Clermont, par lequel celui-ci leur remettait la rente de quinze setiers froment léguée par feu Guillaume de Cébazat, doyen de Clermont, Guillaume et sa mère en échange donnaient au dit chapitre un cens équivalent sur divers fonds assis aux terroirs de la Catilab, la Viale, etc. dans les appartenances de St-Beauzire.
3° Guillaume, doyen de Clermont fonda un anniversaire dans la cathédrale de Clermont l’an 1258, il testa le vendredi après la Saint-Barnabé 1263 (A.D., Chap. Cath. Arm. 6, sac B, c. 10 et Arm 11, sac P, c. 8 et 8), il instituait pour ses héritiers Jean de Cébazat, chevalier, son frère et Guillaume, fils de feu Raoul de Cébazat, aussi son frère et faisait un legs aux filles de feu Eldin de Cébazat, chevalier, son frère.
4° Eldin, chevalier, décédé avant 1263, laissant deux filles qui furent légataires de leur oncle Guillaume, doyen de Clermont.
5° Valence, qui était veuve d’Hugues de Montrognon, chevalier, lorsqu’elle rendit hommage à l’évêque de Clermont pour l’hôtel où demeurait Guillaume de Cébazat, doyen de Clermont son frère, dit « hôtel de la Tour » (paroisse de Saint-Cassy) le mercredi après la St-Barnabé 1303 (A.D., Evêché, 1. 26, c. 133).
6° Catherine, qui était veuve de Guillaume de La Roche, chevalier, lorsqu’elle rendit hommage au chapitre cathédral de Clermont pour des terres et des redevances situées dans les paroisses de Saint-Beauzire, Thuret, les Martres et Varennes au mois de septembre 1287 (A.D., Chap. Cath. Arm. 5, sac M, c. 3).

Jean de Cébazat, chevalier, seigneur de Cébazat, fut institué héritier par son frère Guillaume de Cébazat, doyen de Clermont dans son testament de 1263, on ignore le nom de sa femme, il laissa entre autres enfants : Dalmas, qui suit.

Dalmas de Cébazat, damoiseau (1296) puis chevalier (1314), seigneur de Cébazat, vendit le 4 des nones de novembre l’an 296 aux religieux et abbé du monastère Saint-André de Clermont des droits de cens, pierces et dixmes lui appartenant dans la ville d’Aubière, mouvants, en fief de Bernard Dalmas, damoiseau Seigneur d’Aubière ainsi que d’autres cens perçus par lui à Cébazat (A.D., St-André, Clt, 1. 39B, c. 34). Le vendredi après l’octave de la chaire de Saint-Pierre de l’an 1307, il rendit hommage à l’évêque de Clermont pour ce qu’il possédait à Saint-Hilaire (près de eaux de la Morge) (A.D. Evêché, 1. 26, c. 225). Le mardi avant l’Annonciation de l’an 1314, il vendit au chapitre cathédral de Clermont pour le prix de 140 livres tournois un cens annuel de 12 setiers froment à prendre sur des fonds situés à Cébazat, terroirs de La Combas, de Chavarnhac et autres (A.D., Chap, Cath. Arm. 11, sac F, c. 4). Il mourut cette même année, le nom de sa femme est ignoré, il laissa entres autres enfants :
1° Jean, qui suit.

Jean de Cébazat, IIIe du nom, seigneur de Cébazat et Blanzat, agissant par Odouard, son fils obtint le 19 juillet 1410 contre l’abbé et le religieux de Saint-Alyre de Clermont une sentence de la sénéchaussée d’Auvergne, réduisant à la huitième partie la perception des fruits dis, jusque-là à la quatrième partie sur une terre (A.D., St-Alyre Clt, layette BB2, c. 2985). Il avait épousé Marie de Chaslus, fille de Géraud de Chaslus, IIe du nom, chevalier, seigneur de Chaslus-Lembron et Sansac et de Jeanne de Boulier du Chariol. Il laissa entre autres enfants :

Odouard.
Louise (probable) mariée vers 1420 avec Hugues de Rochemure , chevalier, fils de Lambert de Rochemure, chevalier et de Béatrix de La Gorce .

Sources : Nobiliaire d'Auvergne, Tome 2, page 53, Jean-Baptiste Bouillet - 1851.
Dictionnaire généalogique des familles d’Auvergne – Comte Albert de Remacle – tome 1, page 352

Retour vers l'armorial