banniere du site

Chalus-Lembron

Blason des seigneurs de Chalus-Lembron

Seigneur - Auvergne.

Echiqueté d'or et de gueules.
Si l'on en croit la généalogie publiée par Justel, en 1646, cette famille descendrait de Guy de Chaslus, seigneur de Chaslus, époux de l'héritière du château de Chaslus-Lembron, qui serait fils de Guy 1er, comte d'Auvergne, vivant en 967, mais à notre humble avis, cette illustre origine ne repose sur aucune preuve sérieuse.

La famille de Chaslus-Lembron s'est éteinte au début de XIXe siècle dans la personne de la duchesse de Narbonne-Lara, qui avait été dame d'honneur de Madame Adélaïde, et qui mourut le 17 juillet 1821.

I. Géraud de Chaslus
Damoiseau, seigneur dudit lieu, ainsi qualifié dans l’acte de partage de ses biens, fait par ses enfants, on croit qu’il avait épousé vers 1200, Ahelis Dauphine, qui serait fille de Robert, comte d’Auvergne et de Clermont, ses enfants furent :
1° Hugues, qui suit.
2° Géraud, chanoine-comte de Brioude.
3° Robert.

II. Hugues de Chaslus
Chevalier, seigneur de Chaslus-Lembron et de Boudes, mourut vers 1287, le mercredi après la fête de St-Mathieu, au mois de septembre 1288, Il s’était marié deux fois : 1° avec Marguerite de Beaujeu que l’on croit fille de Guichard de Beaujeau, seigneur de Montpensier et de Catherine de Clermont, 2° avec Marguerite de La Vergne, dame en partie de La Vergne et de St-Exupéry, ce double mariage est prouvé par le partage fait l’an 1290 entre Amaury de Chaslus, fils du 1er lit et de Marguerite de La Vergne, veuve dudit « Hugues » de Chaslus et tutrice de ses enfants mineurs, Hugues, Géraud, et Gaillarde de Chaslus. Marguerite de La Vergne, dame de Chaslus-Lembron, fit donation à Elbes de Chabannes, de plusieurs cens et rentes près du mas de Trapes, aux environs de Chaslus-le-Pailloux (Preuves Chabannes 1, n° 59, p. 95). Il laissa pour enfants du mariage avec Marguerite de La Vergne :
1° Hugues, qui suit.
2° Géraud.
3° Gaillarde.

III. Hugues II de Chaslus
Chevalier, seigneur de Chaslus-Lembron et de Boudes, partagea à la succession paternelle avec son frère aîné l’an 1290, il transigea avec le seigneur d’Apchon, le jour de Ste-Luce 1347. Il avait épousé Marguerite de Bar, fille de Pierre de Bar, chevalier et de Jeanne de Vienne, union prouvée par le contrat de mariage de son fils Robert dans lequel celui-ci est dit fils d’Hugues de Chaslus, chevalier et de Marguerite de Bar. Il testa en 1328, ses enfants furent :
1° Hugues IIIe du nom, chevalier, seigneur de Chaslus-Lembron et Sansac, marié à Alix de Tinières, sans postérité, il testa le 6 décembre 1347, instituant pour son héritier universel, son frère Robert.
2° Robert, qui suit.
3° Géraud, seigneur en partie de Bergogne en 1336, abbé du chapitre St-Julien de Brioude, décédé en 1391.
4° Jehan, religieux.
5° Hugonet, mentionné dans le contrat de mariage de sa sœur, Galiane en 1323.
6° Galiane, mariée en 1323 à Athon de St-Floret, chevalier, seigneur de St-Floret et Rambeau, veuf d’Eléonore de Brézons et fils de Robert de St-Florent, chevalier, seigneur de St-Floret et du Crest et de Philippe de Courcelles.
7° Alix, mariée en 1325 à Pierre Atayne, chevalier.
8° Marguerite, prieure de Cognat.
9° Isabeaux, religieuse en l’abbaye de Blesle.
10° Alix, religieusement l’abbaye de St-Pierre de Beaumont.

IV. Robert de Chaslus
Chevalier, d’abord chanoine de l’église cathédrale de Clermont, puis, à la mort de son frère aîné, seigneur de Chaslus-Lembron, Sansac et Boudes, marié par contrat du 3 octobre 1351 avec Ondine d’Alègre, veuve en première noces de Casto de St-Nectaire, chevalier, seigneur dudit lieu et en 2èmes noces de Pierre de la Rochebriant, chevalier, seigneur de la Rochebriant, et fille d’Eustache d’Alègre, chevalier et de Sybille de la Roüe. Il fut tué à la bataille de Poitiers en 1356 et enseveli dans l’église de Cordeliers de cette ville, ses enfants furent :
1° Hugues, qui suit.
2° Eustache.
3° Alix, religieuse en l’abbaye de Mégemont.

V. Hugues IV de Chaslus
Chevalier, seigneur de Chaslus-Lembron, Sansac, et Boudes, testa deux fois : 1° le 9 octobre 1415, le 12 juillet 1428, dans ce dernier testament il nommait sa femme Jehanne de Marcenat, il mourut la même année, ses enfants furent :

1° Géraud, qui suit.
2° Jacques, chevalier, seigneur de Boudes et Gondolle, cette dernière seigneurie du chef de sa femme, Agnès de Murols, fille de Jehan de Murols, seigneur de Gondolle et de Catherine du Chier, dont il eut :
A) Robert, chevalier, seigneur de Gondole et Boudes, passa un accord pour ses frères Géraud et Antoine le 7 octobre 1455 (A.N Ms. 364, dossier XVI, p. 1), il épousa en 1485 Marie de Rochefort d’Ally, fille d’Hugues de Rochefort, IIe du nom, chevalier, seigneur d’Ally et Fortunier et d’Isabeau de Bohenc, elle est dite veuve de lui en 1503, leurs enfants furent :
aa) Priest, décédé sans postérité.
bb) Antoine, chevalier, seigneur de Gondole et de Boudes en 1552, décédé s. p. en instituant héritière universelle, sa sœur Gabrielle.
cc) Gabrielle, mariée avant 1528 avec Thomas-Annet du Prat, écuyer, seigneur de Veyrières et de Donnezat, fils d’Antoine du Prat et de Jehanne Laubespiine et frère du cardinal du Prat, elle apporta à son mari les seigneuries de Boudes et de Gondole, pour lesquelles, elle rendit hommage au roi en 1540.
B) Antoine, seigneur de Godole, marié avec Louise de la Roche.
C) Antoine, chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, commandeur de Charlieu, tué au siège de Rhoses, contre les Turcs en 1480.
D) Géraud, prieur du Prieuré de Nonnette.
3° Marguerite, mariée en 1405 à Jehan de Poulargues.
4° Agnès, mariée à Louis de Laire.
5° Isabelle, et
6° Annette, religieuse au couvent de Montmoyen.

VI. Géraud II de Chaslus
Chevalier, seigneur de Chaslus-Lembron et Sansac, marié avec Jehanne de Boulier du Chariol dont il eut :
1° Leonnet.
2° Armand.
3° Guillaume.
4° marie, mariée avec Jean de Cébazat, chevalier, seigneur de Blanzat.

Source : Dictionnaire généalogique des familles d'Auvergne - Comte Albert de Remacle - tome 1, page 463.

Retour vers l'armorial