banniere du site

La-Tour-d'Auvergne

Blason des seigneurs de La-Tour Blason des seigneurs de La-Tour

Seigneur - Auvergne.

Primitivement, les armes des La Tour furent : de gueules à la tour d'argent maçonnée de sable.

Grace aux preuves patiemment réunies par Baluze et reproduites dans le 2ème volume de son "Histoire de la maison d'Auvergne", il est possible de remonter cette famille jusqu'à Géraud, vers 994, au temps de Saint Odillon, abbé de Cluny. Les preuves antérieures à cette date, les degrés précédents donnés par Bane sont pas certains.

Cette famille des La Tour est aujourd'hui éteinte. Elle est une des plus illustres et des plus anciennes de France. Elle s'est toujours alliée aux maisons les plus notables et compte même des alliances avec des maisons princières et souveraines.
Outre la baronnie de La Tour d'où elle tire son nom, située en Basse-Auvergne, elle a possédé les comtés d'Auvergne et de Boulogne, les baronnies de Montgacon et d'Olliergues, le comté de Beaufort et la vicomté de Turenne, le duché souverain de Bouillon, les principautés de Sedan, Raucourt et Janetz, échangés en 1651, contre les comtés d'Auvergne et d'Evreux et les duchés de Château-Thierry, d'Albret et de Château-Villain, les comtés de Beaumont-le-Roger et du Bas-Armagnac et la vicomté de Turenne.

Par concession du roi Philippe Auguste à Bertrand II de La Tour, vers 1210 :
D'azur semé de fleurs-de-lis d'or à une tour d'argent ouverte ajourée et maçonnée de sable brochant sur le tout.

Sources : Comte Albert de Remacle - Dictionnaire généalogique des familles d'Auvergne - Tome 2, page 406.
Hippolyte de Barrau - Documents historiques et généalogiques sur les familles et les hommes remarquables du Rouergue. Rodez 1853. - Tome n° 1 - page n° 358.

Retour vers l'armorial