banniere du site

Castelnau-Calmont

Blason des seigneurs de Castelnau-Calmont

Seigneur - Quercy - Rouergue.

Ecartelé au 1 et 4 d'or au château de gueules (qui est de Castelnau) au 2 et 4 d'argent au lion de sable (qui est de Calmont).

Maffre III de Castelnau épouse en 1293 Alasie de Calmont d'Olt. En 1315, Hugues III de Castelnau-Calmont (1294 - 1356) hérite des biens des Calmont d'Olt qui comprennent les villes d'Espalion et de Saint-Côme et des domaines dans les diocèses de Rodez et de Cahors.

Il obtient la confirmation de l'hommage au roi de France en 1318. Il se marie d'abord avec Aigline Duèze, nièce du pape Jean XXII. Après la mort de sa femme en 1323, il se remarie avec Maralde de Canillac, sœur de Raymond de Canillac, archevêque de Toulouse.
Il est fait prisonnier par les Anglais d'Henri de Lancastre en 1345 au cours du siège de Bergerac. Puis libéré contre rançon. La même année, il accorde une charte communale dans laquelle il est écrit qu'il veut renforcer les défenses du château.

Source : Hippolyte de Barrau : Documents historiques et généalogiques sur les familles et les hommes remarquables du Rouergue. Rodez 1853. Tome 1, page 590.

Retour vers l'armorial