banniere du site

Apchier

Blason des barons d'Apchier

Baron - Gévaudan.

D'or au château donjonné de trois tours crénelées de gueules, celle du milieu plus élevée, et accostée de deux haches d'armes d'azur adossées plantées en pal de chaque côté de la tour.

Armes créées suite au mariage de Guérin de Châteauneuf-Randon avec Alix d'Apchier, entre 1160 et 1180.

La baronnie d'Apchier était l'une des huit baronnies du Gévaudan donnant entrée annuellement aux États du Gévaudan, et une année sur huit aux États du Languedoc.
Son chef-lieu était au petit village d'Apchier (aujourd'hui Apcher) situé sur la paroisse de Prunière, et non loin de Saint-Chély, sur une butte qui domine tout le Gévaudan, et d'où la vue s'étend sur le pays qui est limité par les monts d'Aubrac, ceux de la Margeride, et au loin par les Monts du Cantal.

Un important donjon carré, en partie garnis de ses mâchicoulis s'élève encore à Apcher. Il remonte assurément au XIe ou au XIIe siècle. Au bas de ces escarpements, la Truyère roule ses eaux fauves dans une gorge sauvage. Le site est de toute beauté. Tout autour du donjon, des décombres accumulés révèlent les ruines d'importantes constructions. Non loin de là, s'élève la chapelle seigneuriale, dédiée à Saint-Jean-Baptiste, construite au XIIIe siècle et bien conservée, malgré son abandon. Tel, est, sommairement décrit, l'aspect que présente à l'archéologue, ou au simple visiteur les ruines du château d'Apchier.

Cette place et celle du Tournel sont les deux seules anciennes baronnies gévaudannaises où le passé subsiste encore par quelques vestiges intéressants.

L'assiette de la baronnie d'Apchier occupait à peu près la région limitée d'un côté par la Truyère et, de l'autre par son affluent le Bès. Les principaux châteaux étaient ceux d'Apchier, de Montaleyrac, de Saint-Alban, du Bacon, du Recoux, d'Arzenc, de Montchason, et de la ville fortifiée de Saint-Chély.

En Gévaudan, la baronnie s'étendait surtout sur les paroisses de Saint-Chély, Prunières, Albaret-le-Comtal, Albaret-Sainte-Marie, Le Bacon, Arcomie, Arzenc, la Fage-Saint-Julien, la Fage Montivernoux, et partie de Rimeize.

Sources : Yves Carrias : Chevaliers croisés Auvergne, Bourbonnais, Velay, Ed. Créer, octobre 2007, page 40.
Armorial du Gévaudan du Vicomte de Lescure 1929 page 69.

Retour vers l'armorial